Cher réseau,
J’ai partagé avec vous ma première étape de confinée que j’avais appelée : confinement et changement.
Voici les quelques réflexions qui me sont venues lors de ma deuxième étape de cette traversée du confinement.
Je ne donne aucune leçon, ni mode d’emploi.
Je suis une jardinière qui sème des graines et vous arroserez ce qui vous plaira.
J’ai donc appelé cette deuxième étape : confinement et nouveaux repères.
Je vous invite maintenant à découvrir mes 4 repères pour traverser le confinement.
Il y sera question de posture, de corps, d’émotions et de mental.
- Nouvelle posture
La nouvelle posture que je vous propose d’adopter pour traverser le confinement va convoquer le sage et l’ami sincère qui sommeillent en vous.
C’est eux, en effet, qui vont (à mon sens) vous aider à franchir les étapes et vivre ces moments inédits (cf cycle universel du changement mentionné dans mon précédent article) créés par le coronavirus et le confinement.
C’est eux encore qui vont vous permettre de lâcher prise et d’installer de la réflexion à votre rythme…
Cette nouvelle posture (ou état d’esprit) implique bienveillance envers vous-même et une énergie positive pour reconstruire après la déconstruction. Elle est notre premier repère …
Elle va nous aider à trouver du « comment faire » ou du « comment faire face » en ces temps inédits ?
Voici ma proposition qui est un chemin familier pour moi et qui va vous offrir les autres repères. A savoir :
– Le corps que j’appelle notre véhicule corporel. Il nous envoie des messages sur notre état global et il ne triche pas.
– Les émotions qui sont nos radars pour l’action et donnent une couleur à notre ressenti
– Le mental qui est notre guide intérieur et qui va se manifester à travers notre dialogue intérieur.
- Le corps
Le corps va être notre deuxième repère et votre allié à condition que vous l’habitiez vraiment et qu’il fasse partie de vos repères fondamentaux au quotidien.
Juste un petit rappel que je m’adresse souvent à moi-même :
Le corps est un grand capteur un grand récepteur qui accueille toutes les sensations et les émotions qui seront transmises au cerveau.
D’où son importance cruciale…
Et si nous l’adoptons comme repère, comment cela se traduit il concrètement de bien habiter son corps ?
Imaginons que vous accordiez de l’importance à votre corps tous les jours à travers de simples exercices de respiration, musculation, tension/détente et étirements. Vous pouvez aussi avoir déjà une pratique sportive bien installée et transformer ce qui était dynamique en un entrainement plus statique dans cette situation de confinement.
* Autre cas de figure vous pouvez avoir envie de faire (au niveau de la découverte ou de l’entretien) des séances de Yoga ou de QI Gong. Avec internet et YouTube, vous n’avez que l’embarras du choix.
Vous pouvez même le faire avec vos enfants (s’ils sont jeunes et sous le même toit que vous) car ils sont souvent partants pour des ateliers expérientiels.
Voici deux propositions (il y a bien d’autres possibilités, bien sûr, et peut-être êtes-vous déjà très renseignés à ce sujet ….) :
– Si c’est le yoga votre choix, vous avez sur YouTube Elle Yoga qui offre des programmes variés. Par exemple :
- 15’ de yoga pour bien commencer la journée
- la séance 0 de Yoga coachingest une bonne idée.
– Si le QI Gong vous intéresse ou fait partie de vos réflexes Les temps du corpsoffrent des programmes sur YouTube.
*Si vous avez peu de place ou préférez faire des exercices sur votre lit c’est possible aussi. Une fois de plus internet est là. Tapez faire du sport dans son litet le tour est joué. Un exemple : les tutos des maternelles et de belles démonstrations pour muscler son corps.
*Et enfin, tout spécialement pour les hommes, Gym direct spécial hommespourrait être unebonne idée….
Et puis pour respecter votre corps, prendre un rendez-vous avec lui dans la journée et installer des rituels (même 5 minutes peuvent être bénéfiques) est une pratique libératoire qui, en même temps, donne du cadre.
* Mais si tout cela ne vous parle pas, une dernière proposition peut être de vibrer avec votre corps au son de la musique et de vous laisser emporter au rythme de la salsa, pour faire des figures de zumba ou de rock ou des figures libres….
Tous les choix sont possibles au milieu du salon : et c’est si bon !
- Les émotions
Elles nous donnent des informations sur nous et sur notre environnement. Elles traduisent notre météo journalière mais parfois elles nous dépassent. C’est pourquoi il faut les apprivoiser et en faire nos alliées.
Elles sont notre troisième repère.
Elles mériteraient bien sûr de plus amples développements (et elles sont au cœur de ma pratique) mais disons que pour le moment :
– Elles sont nos alliées et nous disent par exemple que le chant des oiseaux exprime leur joie ou encore que la douceur du temps est agréable.
– Mais elles peuvent aussi nous dire que l’ambiance est difficile à vivre.
Et pour cela l’idée est de créer vos antidotes :
– Traverser les émotions en respirant ou aller vider son trop plein d’émotions en marchant ou en courant nous rappelle l’alliance possible entre le corps et les émotions.
– Se redonner de l’énergie avec des musiques qui nous plaisent, nous stimulent et /ou nous donnent du calme est une autre option possible.
– Se nourrir avec du ‘beau’ généré par l’art va être une autre piste génératrice d’émotions agréables.
– Partager son ressenti en toute simplicité avec son cercle d’adultes de confiance est aussi une manière saine de déposer les émotions et d’en diminuer l’intensité.
– Remettre des petits plaisirs simples dans notre quotidien, goûter les moments de satisfaction et savourer la vie qui circule en nous est aussi une excellente idée.
C’est pourquoi l’humour qui a jailli sur les réseaux sociaux (un humour potache et bon enfant) a été salutaire pour accepter le début du confinement.
Recréer des rituels de partage de joie avec les ‘apéros virtuels sur plateformes’ est la belle démonstration d’une antidote intelligente et ludique.
J’insiste sur la joie car elle a une dimension active et auto créatrice : essayez !
- Le mental
Le mental va être le quatrième repère. Un peu comme un grand chapeau il va être le garant d’une certaine protection et le siège de la réflexion.
Il est le lien avec la vie intérieure et le sens que l’on peut donner à toutes choses.
D’une manière schématique mais parlante, votre mental va pouvoir faire circuler l’énergie entre votre cerveau gauche (celui de la rationalité, de la logique), celui qui comprend, et votre cerveau droit (celui de la créativité, de l’imagination), celui qui ressent …
Et c’est ainsi que dans une alliance émotions et mental vous pourrez faire de bons recadrages.
Des questions aussi simples que « est-ce vraiment grave? », « Qui me dit que cela est vrai? », « De quoi parle-t-on vraiment? » peuvent être un bon moyen de tenir à distance l’ambiance inutilement anxiogène que peuvent entrainer les informations en continu.
Des questions comme : Dans le changement que je suis en train de vivre et par rapport à ‘avant’ :
– Qu’est-ce que je garde ?
– Qu’est-ce que je perds ?
– Qu’est-ce que je gagne ?
Sont un superbe remède au découragement.
Et puis bien sûr des pratiques alliant le mental et le corps comme la méditation, la sophrologie, ou l’hypnose sont de merveilleux moyens de chercher l’alliance avec le mental et de gagner en force intérieure.
Si vous avez la chance comme moi de pratiquer l’auto hypnose, vous savez très bien le bénéfice que cela procure.
Voilà ce que je voulais partager avec vous, mon cher réseau et j’espère vous avoir donné envie de trouver vos propres repères et vos sources de joie ou, si cela est déjà fait ,de continuer sur cette voie .
Je suis en train de recueillir les inspirations et les ressources pour mon étape trois du confinement et prendrai le moment venu rendez-vous avec vous.
Et pour finir, trois citations ….
En attendant je voulais faire résonner trois citations qui me parlent et m’aident en ces moments délicats avec trois styles très différents :
Le bonheur est de continuer à désirer ce que l’on possède (Saint Augustin)
Si tout est incertain, pourquoi craindre quelque chose ? (Solon)
Soyez vous-même (tous les autres sont déjà pris) (Oscar Wilde)
Et maintenant : c’est à vous.
A bientôt,
Chaleureusement,