Je viens de mettre en ligne le nouveau site de mon cabinet de coaching DSV Evolution
Ce site est une troisième version qui accompagne mon cabinet crée en 2004.
A l’occasion de ce nouveau lancement j’ai senti le besoin d’y adjoindre un blog
Le but de mon blog est de :
- Partager des réflexions sur mon métier
- Accompagner mes lecteurs dans la démarche qui est la mienne : croisement entre développement personnel, auto coaching et créativité
- Proposer à mes lecteurs de goûter comme moi des plats mêlant psychologie, sociologie et philosophie au quotidien
- Mettre en lumière des sources d’inspiration pour la réflexion qui pourront être l’actualité, l’art sous toutes ses formes ou toute autre chose qui m’aura marquée.
- Et là encore ce sera l’envie de partager avec mes lecteurs qui m’aura guidée
Au cours de cet été j’ai eu la chance d’aller au Canada et de visiter les Rocheuses puis d’aller à Montréal pendant les festivals Juste pour rire et Nuits d’Afrique.(Arts de la rue)
J’ai également, de retour en France, pu assister à un festival de Musique de Chambre.
Tous ces moments m’ont permis d’observer la posture des artistes de tous genres.
Et donc, le thème que je veux partager avec vous aujourd’hui a fait son chemin en moi tout au long de l’été et c’est celui de la posture
Pour que vous me suiviez facilement, je vous redonne la définition de la posture
La posture c’est à la fois une position du corps et une attitude mentale.
C’’est en observant les artistes et plus particulièrement les musiciens que l’idée m’est venue comme un petit déclic de la subdiviser en temps particuliers comme on le ferait pour un morceau de musique.
Vive le calme ……
Le premier temps de cette posture serait celui du calme qui permet d’installer un sas de décompression un moment de recentrage ou encore la concentration avant l’action
Pour l’artiste c’est le moment de l’entrée sur scène ou encore le passage d’un morceau à un autre ou d’un sketch à un autre ou d’un acte (dans le sens théâtral) à un autre.
Cela peut aussi être le temps de préparation avant l’improvisation
J’appellerais ce temps un diffuseur de calme
Ressentir sa vitalité ….
Le deuxième temps serait celui de l’assertivité (c’est à dire l’affirmation tranquille de soi) qui concentre une confiance en soi ,estime de soi et image de soi suffisamment bonnes pour se lancer.
C’est avec cette posture que le chef d’orchestre donne le ton, le signal du départ, le premier coup de baguette.
En observant un orchestre de chambre ou une petite formation (trio ou quatuor par exemple) on remarque tout de suite qui est ce chef dans le regard, le mouvement du corps, l’énergie qui se dégage de sa personne.
Pour l’artiste qui est seul c’est le premier élan qui va permettre à la suite de s’enchainer naturellement : son corps montre cet élan et la posture qui est dynamique en est la garante
J’appellerais ce temps un diffuseur de vitalité
Fluidité et inspiration ……..
Le troisième temps serait celui de la fluidité ; de l’inspiration pure où une sorte de dialogue, voire de communion s’installe entre l’artiste et son public.
C’est le moment pour l’artiste d’exprimer ses convictions, son interprétation de ce qui a été créée pour le public.
Et c’est à ce moment que son corps manifeste sa fluidité, on peut même parler d’un alignement entre son corps, ses émotions et sa pensée (que l’on peut aussi appeler dialogue intérieur)au bénéfice de ce qui est offert au public
J’appellerais ce temps un diffuseur de partage
L’intérêt d’avoir assisté à des représentations d’art de la rue et de musique de chambre re est d’avoir pu observer de manière directe et proche le langage du corps des artistes qui accompagne leur ressenti, leur forme d’énergie et d’en avoir été le témoin immédiat
Art et coaching …….
Et que dire maintenant du parallèle entre posture de l’artiste et posture de coach ?
Si je suis le cours de ma pensée, nous retrouvons les 3 temps :
La posture de calme
Avant la séance
Le coach se concentre sur sa mission et s’il s’agit de coaching individuel va se remémorer à travers ses notes et ou le vécu avec le coaché le chemin déjà parcouru ensemble.
C’est son temps de recentrage sur le coaché et son sas de décompression s’il a un temps de battement limité entre deux séances de coaching.
Pendant la séance
Le coach pour aider son coaché à traverser certains événements délicats relatés ou vécu en direct va installer la posture de calme.
Elle aidera le coaché à faire une transition vers un atelier concret (pratique psycho corporelle comme l’hypnose, la relaxation ou la pleine conscience).
Cette posture aidera également le coach à rester bien professionnel dans cette distance émotionnelle bienveillante et rassurante nécessaire à sa pratique
La posture d’assertivité
Afin d’inviter le coaché à exprimer complètement sa pensée et son objectif, le coach va installer la posture d’assertivité et inviter le coaché (et cela se fera souvent progressivement) à installer la sienne en le prenant parfois pour modèle.
C’est ce que l’on appelle modéliser quelqu’un
Il est aussi tout à fait possible de modéliser une personne autre que le coach si cette personne incarne clairement pour le coaché la posture d’assertivité.
Pour ma part, j’invite mon coaché à élargir son champ d’action le plus possible et à utiliser sa créativité et donc les personnages en lien avec une œuvre d’art (personnage de roman, de film ou de théâtre, par exemple) peuvent tout à fait être choisis comme modèle d’assertivité.
C’est aussi avec cette posture que le coach ira confronter avec bienveillance son coaché en posant des questions parfois délicates et en invitant son coaché à sortir de sa zone de confort pour aller plus loin dans l’action et la transformation.
La posture de fluidité
Le coach, dans le dialogue engagé avec sa ou son coaché en individuel ou en collectif est un accompagnateur, facilitateur et partenaire de réflexion.
Dans sa posture il autorise les convictions des autres (celles de ses coachés) à s’installer, à exister, à être entendues.
Grâce à sa propre posture de fluidité (que son langage corporel démontre) il invite l’autre ou les autres à le modéliser.
Cette posture de fluidité permet d’ailleurs de concilier légèreté, détente et concentration
C’est à vous …..
Dans la démarche qui est la mienne, où l’alliance est faite entre développement personnel, auto coaching et créativité, les trois temps vécus de calme, d’assertivité et de fluidité invitent à un quatrième temps qui est celui de l’auto feed back
L’auto feed back veut dire qu’après avoir testé une nouvelle démarche sur soi ou s’être observé en action, on commente sa propre action
En d’autres termes la personne qui s’intéresse à la notion de posture et aux temps proposés peut avoir envie de progresser sur chaque posture et chaque temps qui lui est lié.
Les bonnes questions pour aller dans ce sens sont :
Ai-je donné toute sa place à ma posture de calme dans cette situation ?
L’ai-je bien utilisée ?
Ai-je donné toute sa place à ma posture d’assertivité dans cette situation ?
L’ai-je bien utilisée ?
Ai-je donné toute sa place à ma posture de fluidité dans cette situation ?
L’ai-je bien utilisée ?
En se donnant une mesure sur une échelle de 0 à 5 correspondant à chaque question, le coaché se fixe un repère pour connaitre sa position initiale , se fixer un objectif de progrès et savourer ses progrès installés dans le temps.
Qu’en pensez-vous ?
Qu’attendez-vous pour essayer ?
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.